Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par evilbassfishing.over-blog.com

Dimanche 6 juillet avait lieu sur le canal d’Arles à Bouc la dernière manche du Défi Sud pour la saison 2013-2014.

David et moi n’avons pas participé à cette saison du Défi. La dernière fois que nous avons pêché ensemble c’était en septembre dernier à l’occasion du Marsibass.

Cette manche est donc l’occasion ou l’excuse de redescendre dans le sud... Nous abordons du coup cette compétition en totale décontraction sans autre envie que de passer un bon moment sur l’eau et qu’importe le résultat!

Arles 2014

Le départ de la manche est donné à 9h00 du matin, les 30 bateaux s’élancent, et après le premier virage le Crestliner Sprotsman 1450 prend la tête de l’armada…

Arles 2014
Arles 2014

Nous choisissons de pêcher en cherchant les bass. David opte pour un montage texan plombé en 10gr et de mon coté un montage plus planant en 4gr sur un Gary Yamamoto Hula Grub. Bien que l’eau du canal soit chargée, j'opte pour un coloris plutôt naturel. Les poissons sont éduqués et tatillons et je ne veux pas éveiller leurs soupçons en leur présentant un leurre trop flashy. Mais une petite retouche s’impose ; je teinte l’extrémité des pattes au marqueur Spike-It chartreuse pour améliorer la visibilité du leurre. Et enfin je booste le reste du corps du leurre avec de l’attractant Mega Stricke.

Cocktail spécial Bass..

Cocktail spécial Bass..

Nous arrivons sur une épave de péniche.

Arles 2014
Arles 2014
Arles 2014

Je pose mon montage au cœur de l’obstacle. Mon leurre descend lentement quand une frappe sèche résonne dans ma Sakura Ten Fighter 6’10 MH. Le fil ne bouge pas, je le retends délicatement pour prendre le contact et sens une lourdeur dans ma ligne. Je ferre aussi tôt ; Pendu ! Le combat est violent ; c’est un poisson correct ! Le temps que je le hisse hors de l’obstacle, David s’est déjà emparé de l’épuisette, quelques ruches et il est dedans. C’est un joli bass que les commissaires nous validerons quelque temps plus tard à 48,9 cm.

Arles 2014
Arles 2014

Nous continuons notre prospection, les bateaux sont maintenant éparpillés sur tout le parcours. Nous nous retrouvons à pêcher à une vingtaine de mètre derrière une autre équipe et donc à prospecter les même postes… Mon montage tombe le long d’un tronc d’arbre : TOOOC !!! Ferrage ; « Poisson!» J’essaye d’extraire le poisson des branches de façon autoritaire, mais il parvient à se coincer autour d’une d'entre elles. David réagit aussi tôt, actionne le moteur électrique et se saisit du poisson ; second Bass.

Nous faisons dans la foulée valider ce poisson par les commissaires ; 43cm.

Arles 2014

Cela fait moins de deux heures que nous pêchons et nous apprenons que nous sommes virtuellement premiers. Fini la ballade amicale, retours à la compet ; il nous faut vite prendre un troisième poisson…

Poissons non maillés, David qui décroche un poisson à deux reprises en tentant de l’extraire des herbiers ; malheureusement, je crois que nous avons perdu le « mojo! »

Il ne nous reste plus qu’une heure de pêche…

Alors que je ramène rapidement mon leurre souple pour le relancer, il se fait violemment intercepter en créant un énorme remous à moins de 2 mètres du bateau. Une des pattes de ma créature totalement sectionnée me permet de croire qu’il s’agit d’un brochet. Je dégaine ma Trinis néo 7’’ MH Glass montée avec un Monarc ½ oz. Au premier lancer, le poisson se dévoile ; c’est effectivement un joli brochet qui vient se saisir cette fois-ci de mon spinner.

Mais pour une raison encore incompréhensible, il se décroche… nooooonnn!!!

Coup de sifflet final ; nous terminons à la 6ème place.

C’est l’équipe Jérémy Saint-Auret et Anthony Leclair qui remporte cette manche, et confirment leur suprématie sur le Défi Sud.

Bravo à Jérémy et Anthony pour cette belle victoire Arlésienne et pour leur Victoire sur le Défi Sud!

Bravo à Jérémy et Anthony pour cette belle victoire Arlésienne et pour leur Victoire sur le Défi Sud!

@+

Commenter cet article