Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par evilbassfishing.over-blog.com

Dimanche 2 novembre 6h30 du matin, alors que je quitte à peine la région lyonnaise, David est déjà en train de mettre le Crestliner à l'eau pour la manche du Défi Sud sur le plan d'eau de Caderousse.

On peut admirer le travail d'aménagement du Crestliner 1450 Sportsman réalisé par David... Belle console!!!

On peut admirer le travail d'aménagement du Crestliner 1450 Sportsman réalisé par David... Belle console!!!

Quelque semaines auparavant en venant pré ficher, j'avais réussi à attraper quelques bass.

Les poissons étaient localisés sur une zone bien précise et la pêche s'était faite essentiellement en flipping à travers les herbiers très denses... Notre stratégie est simple ; prospecter la même zone avec la même technique.

Kreature Gary Yamamoto et Armored Craw Biwaa; un prefishing qui nous lessait espérer une bonne compet...
Kreature Gary Yamamoto et Armored Craw Biwaa; un prefishing qui nous lessait espérer une bonne compet...

Kreature Gary Yamamoto et Armored Craw Biwaa; un prefishing qui nous lessait espérer une bonne compet...

Mais depuis, les températures ont baissées et les herbiers ont quasiment disparus.

Malgré ça, nous décidons de nous concentrer sur les bass tout en gardant à l'idée que cette manche risque, comme sa précédente édition, de se gagner avec des brochets.

9h00, le top départ est lancé.

A peine le temps d'arriver sur la zone que nous enregistrons déjà les premières touches. En seulement une demie heure nous parvenons à capturer 3 bass. Ils sont bien présent là où nous le pensions, mais malheureusement, ils sont calibrés à 29cm...

10h00 du matin, nous arrivons sur un spot bien connu des pêcheurs de bass de la région surnommé "l'arbre à bass". David pitche discrètement dans l'enchevêtrement de tronc sa créature (de chez Shaman Bait and Tackle Company) .

Ferrage!!! La canne est pliée et le bout du sillon qui absorbe les coups de tête ne laisse aucun doute; Gros poisson!

Mais son adversaire est agile et rusé. Il réussi à s'entourer autour d'un tronc et à y planter l'hameçon... Le poisson et perdu ; obligé de casser!!!

Peu de temps plus tard, encore sous le coup de la perte du poisson de David, nous arrivons sur un nouveau poste.

Mon montage texan se fait violemment intercepter à la descente. Je ferre et tente d'extraire le poisson de façon autoritaire... Mais le bass d'environ 40cm est pris dans un reste de tresse tendu entre deux branches. Le poisson se débat! Malgré notre précipitation pour le récupérer, le frottement de cette tresse contre mon fluoro aura raison de celui-là... Cassé!!! 2 jolis poissons perdus en quelques minutes...

Aujourd’hui c'est la loose (sans jeu de mot...)

Nous continuons notre prospection, mais difficile de se remettre dans la pêche après ces deux échecs.

Un peu abattu et sans trop de conviction je peigne l'eau au shallow crank, quand une lourdeur interrompt ma récupération. Un herbier? Non! C'est un poisson!

Ma Furiozza 641 ML Glass absorbe bien les coups de tête et David assure à l'épuisette... C'est un brochet de 61cm qui nous redonne le moral et surtout qui nous permet de ne plus être capot!

Sauvé par le broc!!!

Sauvé par le broc!!!

Nous décidons de retourner sur la zone de ce matin qui nous avait données quelques touches et des poissons non maillés.

La plupart des bateaux sont au milieu du plan d'eau et à entendre les éclats de voix, les brochets vont sans doute être la clé de la victoire.

La traque des bass n'est surement pas la stratégie pour espérer la victoire, mais aujourd'hui, pour David et moi, la passion pour ce poisson est sans doute plus forte que l'envie de gagner...

Nous multiplions les poissons non maillés.

La fin de la manche approche et notre entêtement ne nous a pas permis de capturer le moindre bass.

Je dépose pour la énième fois de la journée mon montage texan au cœur d'un amas d'herbier. Une touche discrète résonne dans ma canne (Sakura Ten Fighter "The Beat" 6'10 MH). Je faire convaincu qui s'agit encore d'un petit poisson. Mais ce coup ci c'est plus lourd; c'est maillé et enfin au vivier!!!

37cm au vivier... Mission bass accomplie...

37cm au vivier... Mission bass accomplie...

Casse Cad!!!

Avec nos deux poissons, nous finissons 12ème. Comme nous le pressentions, les vainqueurs sont ceux qui se sont focalisés sur les brochets...

C'est tout de même "marrant" de voir comment en quelques années la pêche sur ce plan d'eau a changé. Auparavant pour faire un résultat à Caderousse en cette période de l'année, la majorité des équipes pêchaient les structures à la recherche de bass. Maintenant, il faut satelliser des gros leurres en pleine eau pour capturer des brochets...

Défi Sud Caderousse 2014 - Le podium

Défi Sud Caderousse 2014 - Le podium

Prochaine étape du Défi Sud le 16 novembre 2014 sur le Vidourle ; un autre spot mythique du bass fishing français...

@+

Commenter cet article

senegal 14/11/2014 13:25

JOLIE poisson .
Merci pour ton article

JP 04/01/2015 10:02

avec plaisir!!! ;-)