Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors pourquoi....?

Publié le par evilbassfishing.over-blog.com

Il y a peu, un article m'interpelle...Certes, je suis assez d'accord avec certains éléments de cet article mais d'autres, m'ont fait grincer des dents voire m'estomaquer.... Cet article est celui de Charles Dérive...Je tiens toutefois à dire que je n'ai absolument rien contre ce monsieur mais juste contre ses propos...

LIEN de l'article: ICI

A priori, Mr.Dérive, n'en veut à personne sauf à tout le monde...il pense que tous ceux qui écrivent dans les magazines, mentent et se la pètent...ok... Mais aussi et surtout, et c'est là que je voudrais intervenir, qu'il est persuadé que la dimension d'un bas de ligne ou même d'une couleur n'y est pour rien dans la prise d'un sandre...Donc je me dois tout comme lui..avec humilité de répondre à son article avec ma façon de voir les choses...

Déjà, je suis le mec avec les plus grosses chevilles du monde enfin presque, car mon bateau n'a que 30CV mais de temps en temps, ma femme se trouve sur mon bateau en bikini! Et pour couronner le tout, j'écris aussi dans un magazine...(predators magazine) Donc il y a des risques pour que je vous écrive que des conneries...

Il prend comme exemple la Hollande et la Seine...Je n'y ai jamais mis les pieds mais de très proches amis oui et leurs histoires de pêche en sont très intéressantes! Je ne me permettrai pas de citer le nom de mes amis car je ne veux pas les impliquer dans cet article. Mais d'après eux, la Hollande est une bassine à sandres...certes, là-bas aussi il arrive que la pêche soit dure, mais tout comme la Seine, mes amis m'expliquent que là-bas, une mauvaise journée au sandre se termine avec environ 5/7 poissons....outch! j'aimerais vraiment les faire en journée moyenne chez moi! Ce que je veux dire par là, est que là où le poisson se trouve en quantité, il n'est pas forcement nécessaire de descendre en diamètre de fil ou même de se prendre le chou sur certains coloris...quoi que...

Je vais maintenant vous parler de MON expérience de la pêche du sandre, sur le secteur que je pratique le plus, le Rhône à Arles.

Donc oui...on peut pêcher le sandre en 50/100, personne ne l'interdit...mais à mon avis, la prise d'un beau sandre en 50/100 sera juste de la chance à moins bien sûr que l'eau soit teintée...Au court de la journée, il y a des pics d’activité dans lesquels, les sandres rentrent en euphorie alimentaire et à ce moment là, j'avoue qu'avec n'importe quel coloris ou diamètre de ligne, on peut prendre de beaux poissons mais c'est justement ENTRE ces moments d'euphorie que les explications de mon article prendront tout leur sens...

Je prends pour exemple un secteur bien précis du Rhône, une dérive où la pêche se pratique souvent entre 5 et 10m de profondeur selon la température de l'eau ou même l'heure. Je commence ma dérive 80% du temps en finess de coloris naturel ou sur des tons marrons. Pourquoi? Il m'est arrivé de voir des sandres collés au fond au sondeur et de passer au milieu avec mon shad à caudale et de voir qu'ils fuyaient le poste! pas très loin...1m/1,50m alors qu'en finess, ils avaient tendance à ne pas bouger..Si à ma première dérive je ne prends pas de touche, alors je change de coloris (plus flashy par exemple) puis si rien ne se déclenche, alors seulement, je passe avec des shads à caudale.Déjà je vous explique que le sandre a des humeurs joueuses...

Alors pourquoi....?

Je vais maintenant vous parler des diamètres de fil...Bien entendu, je reste complètement d'accord avec Mr.Dérive sur le fait que pêcher le sandre en 15/100 reste complètement absurde! Mais! de là à le pêcher en 40 voir 50/100!!! alors là je l'invite chez moi quand il veut pour lui montrer qu'il a tord...Pourquoi me direz vous? En Seine comme en Hollande, les courants y sont presque(j'insiste sur le presque) inexistants...lorsque la Seine en période d'étiage coule à un débit de 400m3, le Rhône lui est à 800m3! deux fois plus! en moyenne, je pêche le Rhône très régulièrement avec un débit entre 1000 et 1800m3! Tout ça pour expliquer que si l'on pêche en verticale avec autant de courant en 40 ou 50/100, votre ligne ne mettrait pas longtemps à se retrouver loin, très loin derrière votre bateau! même si parfois, c'est ce que veulent les sandres....

Personnellement, j'aime pêcher le sandre à l’aplomb du bateau afin de percevoir mon leurre à l'écho sondeur ou tout simplement pour être plus précis sur la position de mon leurre. Et pour ça, je pêche le plus souvent en 25/100 fluoro carbon sur 2/3m et une tresse en 14/100, un ensemble qui me permet de bien fendre l'eau. Une autre canne montée en texan afin d'aller les traquer dans les branches est, elle, montée en 35/100 et je vous assure que même un sandre de 95cm sort très bien des branches comme ça!

Suite à une discution avec un ami sur l'article de Charles Dérive, il me dit " oui mais si tu pêches le sandre sur des endroits infestés de brochets, tu monteras toi aussi en 50 voire 60/100!" Euhhh...NON! je monterai un bas de ligne en 70 ou 80/100 et je ne pêcherai QUE le brochet...Maintenant, si je venais à pêcher des zones à sandres ou de temps en temps, un brochet venait attaquer....alors tant pis...ça coupe...Bien sur certains puristes radicalisés de la protection des poissons me diront oui mais il a un triple dans la gueule!!! oui ou non...car bien souvent, les brochets manquent ton leurre mais pas ton bas de ligne et dans le pire des cas, ils ne mettent pas longtemps à se le sortir tout seul...Mais ça c'est un autre débat qui me demanderait encore beaucoup de lignes....

Alors pourquoi....?
Alors pourquoi....?

Passons maintenant au tour des coloris! je vous parlerai juste de deux exemples. un sur un lac farci de sandres où c'est le shad qui fut le négociateur de la journée et l'autre, sur le Rhône où cette fois, ce fut la couleur de la tête plombée...

Avec Patrice, on démarre notre journée dans 5m d'eau dans un lac où les sandres se trouvent en très grand nombre. Moi en one-up coloris marron 4" et Patrice en one-up 5" coloris blanc. J'enchaîne les sandres et Patrice pas une touche...Au bout d'un certain temps, on échange directement nos cannes et la tendance s'inverse radicalement....Du coup, pour le reste de la journée, Patrice me tue mon paquet de one-up... Et des exemples comme celui là, je pourrais en citer des dizaines....

L'autre exemple est une journée sur le Rhône en compagnie de deux très bon ami, JP et Alex. Je pêche shad entre 4" et 5" mais avec une tête coloris sable et Alex en tête sans coloris (plomb naturel) et JP avec des têtes de coloris sortis de ses custom, des coloris divers style craquelure...

Au cours de cette journée, je sortirai 8 sandres, un silure de 1m30 (en 25/100...) alors que mes deux amis sortiront capot de cette journée...Pour avoir, au cours de cette journée fait l’expérience de changer de coloris de tête plombée plusieurs fois, j'en reste sûr à 100% que la tête y était pour tout dans la prise des sandres...Et cette histoire de tête plombée se reproduit régulièrement! à un tel point que ceux qui viennent pêcher avec moi finissent par me vider mes boîtes...

Dans cet article, je ne cherche pas à donner tord ou raison à tel ou tel pêcheur! mais juste à donner mon avis sur la question et surtout montrer à Charles Dérive que chaque région, lac, rivière ou fleuve a une approche différente donc des montages différents. Et c'est sûrement pourquoi certaines personnes disent que les magazines racontent chacun la sienne...Logique, car chaque magazine a ses propres pigistes dispersés dans toute la France.Et là encore, si j'écris un article sur le sandre, je prendrai le Rhône comme exemple et si c'est Charles Dérive, ce sera sûrement la Seine..deux fleuves je vous l'accorde, mais deux fleuves complètement différents comme je l'expliquais plus haut...D’où des explications qui diffèrent entre tous les magazines...

Au plaisir de te rencontrer (Charles) pour une partie de pêche entre passionnés!

@++

Commenter cet article
S
Bonjour, perso je suis tout à fais d'accord avec toi et c'est ce que j'avais tenter de dire, en moins bien peut être, en réagissant également à cet article. Toute fois j'avais également 1 ou 2 exemples allants dans le même sans que Charles, et je suis d'accord avec lui sur le fait que certains journalistes halieutique se la pètent un peut, et dans le monde de la pêche il n'y a pas qu'eux qui le font... Il y a même certains de ces journalistes, qui vous demandent des infos sur un poste, une technique, ect.. et qui se l’approprie dans leur article et alors parfois il y a carrément des magazines qui ressortent mots pour mots des articles déjà parus quelques mois plus tôt (c'est du vécu personnellement).
Répondre
D
Merci Sébastien, <br /> Comme je l'explique plus bas à Charles, ont trinque tous à cause de deux ou trois trou du cul. ... Pas cool de tous nous assimiler à ça... Relie tout mes articles, analyse les et tu verras que ce que j'écris, est réellement ce que je pense et que je pratique en pêche. Nous sommes nombreux à écrire de belles et bonnes choses. Donc attention de ne pas mettre tout les oeufs dans le même panier. ;) <br /> Merci pour ta réponse <br /> @++
C
Salut David, tout d'abord merci d'avoir réagi suite à mon article, je trouve ça super intéressant ! Certains partagent ton avis, et d'autres le mien, mais quand on ouvre un magazine on tombe systématiquement sur le même son de cloche! C'est surtout ça que je dénonce, après que l'on me donne raison ou pas cela m'importe peu ;-) Autre chose, dans ton article tu parles de choses dont je n'ai pas (encore) parlé, en l'occurence de l'importance du choix des leurres, sujet qui sera l'objet du dernier volet de mon article que je publierai la semaine prochaine... ;-)
Répondre
S
Bonjour, attention je sais bien que ce ne sont que quelques uns, et je ne t'englobais pas parmi eux !!
D
Merci d'avoir répondu Charles, <br /> J'ai également parlé des leurres car je ne compte pas faire d'autre article suite à tes articles suivants. Je ne suis pas la pour te demonter comme tu as pu tant apercevoir, mais pour donner mon avis. La ou je ne suis pas d'accord, est juste que tu fais une généralité des méfaits de la presse à cause de deux ou trois pauvre type... Et du coup ont trinque tous... Voilà... Au plaisir de te rencontrer un jour et pouvoir en discuter ensemble. @++