Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par evilbassfishing.over-blog.com

Lot of B.A.S.S

A plusieurs titres, ce premier week-end d'octobre allait être un moment historique de la pêche du Black Bass en France et rien que pour ça nous ne pouvions pas manquer cet événement!!!

En juillet dernier, nous n'avions pu participer à la première manche de cette première saison de France B.A.S.S Nation sur le lac de Parentis.

Par conséquent, nous n'avions rien à jouer au classement général.

Mais en temps que passionnés de Black Bass, il était pour nous inconcevable de ne pas nous rendre sur le Lot pour participer à cette seconde et ultime manche du premier championnat 100% Black Bass aux leurres, reconnu par B.A.S.S.

L'épilogue de ce week-end; le sacre de la meilleure équipe de bassers français, dont un des deux aura le privilège de représenter la France au prochain B.A.S.S nation au US!!!

Départ vendredi midi : direction le Lot et Garonne! C'est parti pour 6 heures de route!

Au cours de la semaine qui a précédé la compétition, nous avons essayer de tout préparer, tout réviser, tout anticiper, tout nettoyer... Le 4x4 est plein à craquer!!!

Here we go!!!
Here we go!!!

Nous sommes excité à l'idée de participer à cette compétition et malgré notre obstination à répéter que nous allons pêcher sans stress, force est de constater que nous avons la pression!

En effet, la seule information que nous avons sur la pêche sur le Lot date d'une journée de pêche il y a deux ans lors des rencontres BBF où nous avions tourné avec Mathieu pour Seasons (Black bass : Une Addiction Française)

Au vu du niveau des équipes présentes, de leur connaissance du lieu et des pré-fishings de certains ; nous craignons la déroute...

Un parcours de 24km!!!

Un parcours de 24km!!!

18h00 nous arrivons au bord du Lot.

Déchargement du matos, derniers préparatifs et il est l'heure de nous rendre au briefing.

David Dubreil en maître de cérémonie abordent différents points du règlement. L'ambiance est détendue et amicale, mais on sent que tout le monde est dans la compétition et tout le monde est impatient d'en découdre.

Dur dur départ!!!
Dur dur départ!!!

Samedi matin 8h30min nous partons en 5ème position (les départ sont décalés : 1 bateau toutes les 30 secondes). La météo est catastrophique; la température a chuté de presque 10°C en 24 heures et c'est le déluge!!!

Nous décidons de remonter sur Sainte Livrade. Sur cette portion de rivière, les berges sont plus abruptes qu'en aval. Avec plus de profondeur, nous nous disons que les bass de ce secteur serons peut être moins perturbés par la chute des températures...

David gratte dans le cover en texan plombé sur un BLACK FLAGG Heartt Breaker small 8.6cm couleur Brown Orange Craw (110). Quant à moi je prospecte les alentours au crank Live Target Threadfin shad scarebill 75S couleur Metallic Citrus Shad (823)

Ça fait maintenant près d'une heure que l'on a débuté cette première manche, quand David peigne une grosse souche. Son leurre passe doucement le long du tronc quand on aperçoit une masse noire se saisir du leurre; c’est un bass, un bass de plus d'un kilo!!! David ferre, mais le poisson secoue violemment la tête et parvient à se décrocher... Première touche; une poisson correct vu et touché, mais toujours rien au vivier!!! Quelques minutes plus tard mon crank se fait intercepter au bateau... C'est un brochet de prés d'un mètre qui se paye un détartrage gratis et se décroche aussitôt...

Photo : Benoit Deltreuil

Photo : Benoit Deltreuil

Toujours pas de poison au vivier!

Alors que notre écho sondeur Humminbird Hélix 9" GPS 2D nous indiquait depuis le début de la matinée une profondeur de 5 à 7m sous le bateau, voici que tout en restant à la même distance de la berge le fond remonte à 3m et est recouvert d’herbier. J'en profite pour faire un long lancé parallèle à la berge. En cours de récupération une lourdeur puis des coups de tête raisonnent dans ma Legend Tournament... Poisson!!! David saute sur l'épuisette et le premier bass est enfin mis au vivier. Ce poisson nous soulage et nous donne un coups de boost, mais quelques heures plus tard, nous en sommes au même point.

A la fin de cette première manche nous arrivons à présenter à la peser 3 poissons pour un point de 1884gr. Le sentiment est partagé, nous avons réussi à prendre du poisson nous avons même décroché 3 poissons maillés; le quota était donc atteignable, mais tous ça sans rien comprendre à la pêche. Nous nous classons 13ème.

Photo : Benoit Deltreuil

Photo : Benoit Deltreuil

Mais bien plus que la pêche, sur les rives de Fongrave on est bien sur le B.A.S.S!!! David Dubreuil et son équipe gèrent et rythme la pesée de mains de maître; quel plaisir de participer à cette compet!!!

Ambiance B.A.S.S!!!

Ambiance B.A.S.S!!!

Le soir, l'ensemble des compétiteurs se retrouve pour un barbecue improvisé. Là encore la bonne ambiance règne et bien sûr ça parle de pêche, de bass, de leurres!!!

Lot of B.A.S.S

Dimanche, la météo est plus clémente que la veille! Nous partons dans l'ordre inverse du départ de la de la première manche.

Voyant la majorité des équipes partir vers le haut du parcours, nous décidons de descendre en espérant prospecter des zones moins sollicités, et surtout éviter de perdre du temps à remonter sur les zones de la veille, qui sont potentiellement déjà occupées par d'autres compétiteurs.

La capture d'un poisson par David dans les premières minutes nous rassure sur notre choix.

Mais malheureusement, au cours des 6 heures qui vont suivre, à part 2/3 poissons non maillés, nous n'enregistrons pas la moindre touche. Nous avons le moral dans les chaussettes!

Il faut vite prendre une décision!

Nous tentons le tout pour le tout et décidons de remonter sur les postes de la veille! Il nous reste environ 2 heures avant la fin de la manche, moins 1 heure de navigation!!!

Ce choix va rapidement s'avérer payant car nous parvenons enfin à enregistrer notre second Bass.

Fin de la manche!

Nous parvenons à faire peser 1856gr en 2 poissons et nous nous classons finalement 14ème.

Le résultat est moyen, mais nous sommes quand même rassurés d'avoir limité la casse. Sur ces deux jours, sans réellement connaitre la rivière et en ne trouvant pas de réel pattern, nous parvenons à prendre 4 bass dont le plus petit fait 37cm... Nous tenterons de faire mieux l'année prochaine...

Photo : Benoit Deltreuil

Photo : Benoit Deltreuil

Mais bien plus que notre résultat, la manche de Fongrave a été une vraie belle compétition, avec des rebondissement qui n'avaient rien à envier à ceux qu'on a l'habitude de vivre sur le circuit B.A.S.S Elite!!!

On se souviendra de la victoire de la jeune équipe Florian Olivier / Adrien Ariès qui ont maîtrisé la compétition. Impressionnant de régularité, ils présentent 3670gr le premier jour et 3314gr le second!

Une belle équipe, que nous avons eu plaisir à voir remporter cette édition de Fongrave!

Bravo Messieurs, belle victoire!!!

Bravo Messieurs, belle victoire!!!

Lot of B.A.S.S

On se souviendra aussi de la belle troisième place de l'équipe Sylvain Garza / Mickaël Weill, qui quelques soient les compétions sont régulièrelent dans la tête du classement. Des compétiteurs de haut niveau qui contribuent à faire grandir la compétition... Encore bravo Messieurs!!!

Photo : Benoit Deltreuil
Photo : Benoit Deltreuil

Un coup de cœur aussi pour Bastien Nicolay, qui, en pêchant tout seul prend la 5ème place de cette compétition.

Un super état d'esprit, un excellent pêcheur; Bravo!

Photo : Benoit Deltreuil
Photo : Benoit Deltreuil

Un clin d’œil à la seconde équipe venue défendre les couleurs du sud ; l'équipe Vincent Scaillerez / Stéphane Clément. Ils ont eu le courage de faire plus de 6h00 de route pour se mettre en danger sur un parcours inconnu pour eux!!!

En espérant, que pour les prochaines éditions les sudistes seront plus nombreux à tenter l'aventure B.A.S.S...

Et enfin, le meilleur pour la fin; un énorme Big Up à l'équipe Florida Fishing Sébastien Dépeyris / Grégory Laumondais. Après une première journée compliquée où ils se classent à la 19ème place du classement provisoire, ils font une seconde manche de folie et présentent à la pesée du dimanche le plus gros sac du weekend avec 5082gr!!

Ils prennent donc la seconde place du classement général et remportent au passage le trophée Garmin du big bass pour le plus gros poisson de la compet pesé à 1972gr!

Juste E.N.O.R.M.E...!!!

Photos : Benoit Deltreuil
Photos : Benoit Deltreuil

Photos : Benoit Deltreuil

Avec seconde place sur le Lot, ils remportent le premier B.A.S.S France Nation!!!

Ils sont donc officiellement les meilleurs pêcheurs de B.A.S.S de France de l'année : The Bass Anglers of the Year!!!

L'un d'entre eux aura donc la lourde tache de représenter la France au prochain Bass Nation... aux USA!!!

Et oui ce weekend restera gravé dans l'histoire du Bassfishing français et nous avons eu la chance de l'avoir vécu!!!

D’ailleurs, nous tenons à remercier chaleureusement David Dubreuil et toute les personnes qui ont contribué à la création d'un tel évènement en France... Un vrai circuit 100% Bass aux leurres comme nous l'avions rêvé depuis longtemps!!!

Merci aussi à Benoit Deltreuil ,qui pendant 2 jours, appareil à la main, capte les instants de chacun...

Longue vie au B.A.S.S France Nation!!!

@+

Commenter cet article