Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par evilbassfishing.over-blog.com

Du 09 au 13 juillet 2012 s'était déroulé les championnats du monde de pêche à la mouche.Cet évènement avait regroupé 11 pays à Mende en Lozère.Mes collègues de stage,mes formateurs ainsi que moi même, avons été convié à participer à cette organisation dans l'arbitrage.Le 09 et 10 juillet ont été consacré à nous former aux règles de la pratique de ce sport en compétition.
Ignorant mais me sentant capable de maîtriser une dérive en barque,je me suis volontairement désigné vouloir être" Boatman",ce qui veut dire être arbitre et aussi être celui qui valide les prises mais surtout être celui qui dirige le bateau selon les envies d'un des deux compétiteurs nommés capitaine avant le début de chaque session.Le moteur électrique n'étant  autorisé que lors des changement de spot,90% du temps à été consacré à ramer pour contrer le vent afin d'obtenir la dérive la meilleur possible.Je peux vous dire que ça forge les bras!!
          Photo 1046
Cette compétition s'était déroulé sur 5 secteurs,4 en rivières de 1ère catégories et 1 secteur en lac de barrage,le lac de Charpal.
          Photo 1084
L'avantage du secteur bateau,tous les poissons mesurant + de 18cm et susceptibles de gober une mouche artificielle étaient comptabilisés,énormément de rotengles et perches ont été validés.
Début de la 1ère manche le mercredi sur 3h le matin et 3h l'après midi,le jeudi seul 1 manche de 3h le matin et pour finir vendredi avec 2 manches comme le mercredi. 
Fin de la 1ère journée,au classement provisoire la République Tchèque est en tête suivi des Américains et de la Pologne.Les français se classe 8ème.
Au 2ème jour les Tchèques gardent toujours la 1ère place,les Américains toujours la 2nd ,l'Irlande prend place à la 3ème et les Français grimpe doucement à la 5ème.
3ème session,le nombre de poissons capturés est en diminution,la pêche se veut plus technique mais rien ne change pour les Tchèques,ils gardent la 1ère place,les Américains toujours la 2nd,l'irlande la 3ème et la France chute d'une place.
4ème manche,les Américains prennent la 1ère place,la République Tchèque la 2nd,l'Irlande la 3ème et la France reprend la 5ème.
5ème et dernière session,le stress des compétiteurs se fait ressentir à bord du bateau et demain,c'est a dire samedi avait lieu la remise des prix.
Le verdict tombe et la République Tchéques remporte ce mondial,les Américains quand à eux sont 2ème et les Français qui reviennent de loin monte sur la 3ème marche du podium grâce à des capots des certaines équipes en rivière mais aussi,grâce à un compétiteur Français qui,la veille se classera 2ème du secteur bateau.
Participer à un tel évènement a été très enrichissant pour moi qui ne suis pas encore un Flyer,ça m'a aussi permis de rencontrer des tas de gens impliqués dans la pêche sportive et d'échanger des contacts...
Sur le site de Fédération Française de Pêche à la Mouche et au Lancer(FFPML)les résultats y sont détaillés.
          Photo 1054
          Photo 1064 
          Photo 1072
          Photo 1038
Merci à toutes les personnes présentent!!
                                              koko,

Commenter cet article